A- A A+

Udesma 37

Issue de la Fédération des Sociétés Musicale d’Indre et Loire créée en 1909, l’UDESMA 37 est une association loi 1901, rattachée à la Confédération Musicale de France. Les buts d’antan demeurent actuels : unir les synergies, proposer des actions communes et mieux se défendre en étant solidaires.

 

Mais aussi, promouvoir la pratique musicale, quelque que soit l’âge, l’origine sociale ou géographique, par une action pédagogique, artistique et culturelle. Formons des musiciens amateurs, mais également des amateurs de musique.

 

Depuis sa création, l’UDESMA 37 a pris une extension considérable, puisque 86 structures musicales représentant plus de 2500 musiciens et 2500 élèves- y adhèrent actuellement :

  • Orchestres d’harmonie
  • Orchestres de fanfare
  • Orchestres de jazz
  • Brass-Band
  • Chorales
  • Groupes instrumentaux
  • Écoles de musique

 

 

Toute structure (école de musique, orchestre, groupe,…), associative ou municipale, peut adhérer à l’UDESMA 37 avec de nombreux avantages que je vous invite à découvrir sur ce site.

 

L’activité fédérale, outre la gestion des adhérents avec les Collectivités locales et la Confédération, s’étend à l’organisation annuelle des examens confédéraux et départementaux dans les Ecoles de musique du département. Les Festivals de musique et les Rencontres Musicales Départementales, sont également la base de rencontres et d’échanges entre les Sociétés et les musiciens qui les composent. Par ailleurs, depuis plus de vingt ans, l’UDESMA 37 organise des stages d’orchestre d’harmonie cadet et junior pendant les vacances de printemps. Ces stages, véritables vecteurs de progrès musicaux au sein d’un groupe, remportent un large succès, tant pour les nombreux stagiaires que pour le public les plébiscitant. Soucieuse du devenir des sociétés musicales, l’UDESMA 37 propose également un stage de direction d’orchestre pour les chefs d’aujourd’hui et de demain !

 

Merci à nos partenaires, notamment le Conseil Départemental d’Indre et Loire, pour leur soutien.

 

Ce site a pour ambition de faciliter non seulement le rapprochement  de nos adhérents (par la connaissance de leurs activités désormais accessibles à tous), mais aussi une meilleure connaissance des aspirations de chacun.

 

L’UDESMA 37 a toujours accompagné la vitalité musicale bien présente dans notre département. C’est pourquoi nous nous dotons de cet outil de communication, en espérant qu’il saura répondre à vos attentes et qu’il sera un allié fidèle dans votre vie de musicien pratiquant ou mélomane.

 

Bonne « navigation » avec UDESMA37.fr

 

Pierre SOUFLET

 

 

Le Président

Pierre SOUFFLET