Accueil - Actualités

Rencontre Musicale 2021 à St Maure de Touraine

Les Rencontres Musicales d'Indre et Loire aurons lieu à St Maure de Touraine le

17 octobre 2021

Avec comme chef Invité: Thierry Deleruyelle,

2021 09 13 22 21 07 Thierry Deleruyelle Recherche Google

 

A l'occasion de cette journée Musicale l'UDESMA 37 sera en Assemblée générale.

 

Les bulletins d'inscription seront envoyés dans les prochains jours dans vos structures adhérentes, restauration possible sur place.

 

 

 

INFORMATION CMF Reprise d'activité

 
 
Application du passe sanitaire
 
 
Chers Adhérents de la CMF,
 
Le 9 août dernier nous avions mis en ligne sur le site de la CMF les mesures à respecter eu égard à la mise en place du Passe Sanitaire. Evidemment, il ne nous avait pas échappé que les dispositions du décret 2021-1059 du 7 août 2021 créaient une discrimination insupportable et sans fondement à l’endroit de nos écoles associatives.
 
En effet les structures du monde associatif et privé se voient contraintes de contrôler le Passe Sanitaire sur l’ensemble de leurs activités, et tout particulièrement dans ce qui constitue leur cœur de métier, à savoir l’enseignement, alors même que les écoles de musique publiques et les conservatoires ne sont soumis à cette obligation qu’à l’occasion de spectacles faisant intervenir du public !
 
En outre, la FAQ du Premier Ministre relative au Passe Sanitaire ne mentionne dans le cadre des lieux d’enseignement culturels que les « agents », oubliant totalement les salariés et bénévoles, comme si l’enseignement artistique n’était dispensé qu’au sein du secteur public ; l’enseignement associatif étant ainsi « relégué » aux loisirs, soumis intégralement au Passe Sanitaire.
 
Ainsi, il est parfaitement inadmissible qu’une même activité, a fortiori celle de l’enseignement artistique qui s’est pliée depuis le début de la crise sanitaire aux protocoles les plus contraignants, soit traitée différemment selon l’origine de ses acteurs.
D’ailleurs, il ne faut pas oublier que le décret 2021-699 du 1er juin 2021 autorisaient les structures d’enseignement artistiques relevant du spectacle vivant et des arts plastiques à accueillir leurs élèves dans les mêmes conditions que leurs homologues de l’enseignement artistique public mentionnées dans le Code de l’Education.
 
Pourquoi alors instaurer à deux mois d’intervalle ce revirement inique à l’égard des écoles de musique associatives ?
 
Dès la parution du décret du 7 août la CMF s’est mobilisée auprès du Ministère de la Culture en vue d’obtenir une égalité de traitement pour nos écoles associatives. Cette démarche a été partagée par la COFAC, Conservatoires de France et d’autres Fédérations de l’enseignement et de la pratique musicale en amateur, eux-mêmes ahuris par cette situation incompréhensible.
 
Malheureusement le Ministère de la Culture, en pleine réorganisation, semble à ce jour dépassé face aux positions du comité interministériel de crise qui préside à la rédaction des décrets, si tant est qu’il leur fasse réellement remonter nos revendications…
 
Pour rester dans la légalité, nos structures privées et associatives doivent donc faire appliquer le Passe Sanitaire conformément aux dispositions du décret du 7 août, décrites dans notre communication du 9 aout dernier.
 
Cependant, depuis le début de la pandémie les Préfets, et dans une moindre mesure les Maires, ont des pouvoirs d’appréciation qui dans quelques cas de figure ont conduit à une adaptation des règles, voire à un assouplissement de celles-ci au grès de leur compréhension des textes, souvent difficiles à interpréter.
 
Nous vous engageons donc à prendre attache localement auprès de ces autorités administratives pour connaitre leur position sur le décret et vous faire communiquer les divers arrêtés qu’ils ont pu émettre sur le sujet.
 
Croyez bien que la CMF n’a pas cessé de plaider la cause de ses adhérents. Nous aurions voulu vous annoncer de bonnes nouvelles, mais les rapports avec le Ministère sont difficiles... Quoiqu’il en soit et tant qu’il le faudra, nous continuerons à faire entendre notre voix pour que notre réseau de l’enseignement et de la pratique de la musique en amateur soit enfin reconnu.
 
Nous sommes conscients des difficultés que vous rencontrez au quotidien, et de tout cœur nous vous souhaitons bon courage dans ce que nous espérons être une dernière épreuve.
 
Christophe Morizot
Président de la CMF

Création Pièce Musicale en Région Centre

A noter qu'une création musicale sera jouée pour la 1ère fois lors des concerts du stage d'harmonie junior: "Quat'Cors and Co" de Pascal PROUST qui réunira 4 solistes cornistes accompagnés par l'orchestre.
 
Cette oeuvre fait l'objet d'un projet régional qui sera déployé sur toute la Région dans quelques mois. Pour en savoir plus sur cette oeuvre: "teaser quat'cors en centre val de loire".
 
 

Stage d'Orchestre 2021

2021 09 13 21 36 36 Affiches stages octobre 2021 VF.pdf

Concours jeunes talents- flûte traversière

Concours jeunes talents 2021 organisé par la CMF Centre Val de Loire.
 
Cette année ce concours est destiné aux jeunes flûtistes (fin 1er cycle- agés de moins de 14 ans).
 
Seulement 3 candidats (candidates) représenteront l'Indre et Loire, qui seront selectionnés(ées) par l'UDESMA 37 selon des modalités décrites dans la pièce jointe "sélection départementale".
 
Vous pouvez envoyer votre candidature en utilisant le formulaire ci-joint par courrier à 
 
 
CMF CVL, 9 rue Aristide BRIAND – 45240 La Ferté Saint Aubin
 
Impérativement avant le 11 Octobre 2021
 
Espérant que cette action retiendra votre attention, et restant à votre disposition pour tout complément d'information,
 
 

 

Aux structures adhérentes,
 
Bonjour
 
Vous trouverez ci-joint les documents concernant le concours jeunes talents 2021 organisé par la CMF Centre Val de Loire.
 
Cette année ce concours est destiné aux jeunes flûtistes (fin 1er cycle- agés de moins de 14 ans).
 
Seulement 3 candidats (candidates) représenteront l'Indre et Loire, qui seront selectionnés(ées) par l'UDESMA 37 selon des modalités décrites dans la pièce jointe "sélection départementale".
 
Merci de bien vouloir transmettre ce courriel  à toute personne intéressée ou susceptible de l'être ( directeur-directrice-professeurs...).
 
Espérant que cette action retiendra votre attention, et restant à votre disposition pour tout complément d'information,
 
Musicalement.
P.SOUFFLET
 
pièces jointes:
reglement du concours / fiche d'inscription / sélection départementale / affiche

 

La convention CMF avec la SACEM

         
   

Chers adhérents,

Vous avez organisé des concerts ou des concours ayant donné lieu au règlement de droits d'auteur en 2017 ?

La convention CMF vous permet de demander, 
avant la fin du mois de février, un don annuel à la SACEM.


   
         
   

> • Son montant est égal à 50% des droits HT acquittés pour les deux manifestations ayant généré les droits les plus importants au cours de l’année écoulée. 

> • Ce montant ne peut être supérieur à la somme réglée au titre des achats d’instruments de musique, de matériel d’orchestre (pupitres, partitions, équipements divers servant aux prestations musicales), de matériel pédagogique et d’oeuvres de commande.

Consultez la boite à outil dédiée
et utilisez la lettre type jointe !

   
         
   

> Trouvez les coordonnées de votre délégation régionale SACEM dans la rubrique
"la SACEM en région" sur www.sacem.fr

> Pour toute question, contactez Marine Walsh Foucaud 
à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.